Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Hannah Arendt n’est pas un biopic sur une des plus célèbres philosophes du XXe siècle. Le film de Margarethe Von Trotta se concentre sur la période qui entoure le procès Eichmann pendant laquelle Hannah Arendt élabore son concept de « banalité du mal ».
1961. Alors que retentit le procès Eichmann, la philosophe juive et allemande Hannah Arendt se rend à Jérusalem pour couvrir le procès du responsable de la déportation de millions de juifs. Mais les articles qu’elle publie dans le New Yorker et sa théorie de la « banalité du mal » déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement.
Le procès ne prend que peu de place dans le film, la réalisatrice ayant voulu filmer le cheminement d’une pensée qui se construit, celle de la banalité du mal. Margarethe Von Trotta filme le quotidien d’Hannah Arendt, sa solitude, ses réminiscences, et notamment son ancienne liaison avec son maître à penser Heidegger, qui rallia la cause nazie. Le film est un plaidoyer pour la philosophie et la philosophe, qui, dans un courage absolu, n’a jamais ployé face aux critiques et aux attaques personnelles.
Un film de Margarethe Von Trotta
Avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer
En salles le 24 avril 2013
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