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Le Petit Homme, en salles le 25 mars

LE PETIT HOMME: Interview de Sudabeh Mortezaï, réalisatrice
PREMIER FILM DE FICTION DE SUDABEH MORTEZAÏ

Sujet brûlant mais rarement montré, l’immigration clandestine est au coeur des enjeux sociaux et économiques européens. La réalisatrice iranienne, Sudabeh Mortezai, nous livre dans son premier film de fiction l’histoire d’un jeune réfugié Tchétchène de 11 ans dans une cité dortoir de Vienne. La reconstruction personnelle et l’intégration au sein du pays hôte deviennent rapidement les deux principaux moteurs du jeune garçon et vont accélérer son passage à la vie d'adulte. D’un réalisme bouleversant, Sudabeh Mortezai, signe un film « coup de poing » sur la faillite des politiques d’intégration et leurs conséquences sur les réfugiés. 




CLOSEVENT: dans quelle mesure les nouvelles vagues d’immigration politique et économique vont changer l’histoire et l’identité de l’Europe?


Sudabeh Mortezaï: l’immigration n’a rien de nouveau et existe depuis toujours. C’est un sujet très politisé qui est de plus en plus idéologique; il se concentre principalement sur une opposition riche-pauvre. Dans la mesure où les richesse du monde sont inégales, mal distribuées, ce problème va perdurer. Chez les réfugiés, il y a autant d’immigration économique que d’immigration politique. La plupart d’entre eux restent à proximité immédiate de leurs pays, comme les réfugiés syriens au Liban. L’histoire du film revient sur l’héritage de ces 60 dernières années. Quand j’ai commencé les recherches pour mon film, il y avait une vague importante de réfugiés Tchétchènes, puis cela a été le tour des Afghans et maintenant des syriens. 

 


CLOSEVENT:  vous avez choisi un cadre techniquement très contraignant pour votre premier film: acteurs non professionnels, très peu de prises, tournage chronologique. En quoi cela était important pour vous? 


Sudabeh Mortezaï: tout cela était un peu risqué en effet. Le script était très précis mais il était essentiel pour le succès de l’histoire de laisser une place à la spontanéité et à une part d’improvisation. Je voulais avoir une approche la plus directe et la plus pure possible. Je suis convaincue que si vous choisissez les bonnes personnes et que vous les mettez dans de bonnes situations, quelque chose d’intéressant va se produire. Tourner des documentaires m’a considérablement aidé à travailler dans ces conditions. 

 


CLOSEVENT:  l’un des principaux sujets du film est celui de la transformation du jeune garçon en jeune adulte. Comment avez vous apprivoisé ce sujet? Qu’est-ce qui était essentiel pour vous de montrer?


Sudabeh Mortezaï: j’ai commencé à faire de très nombreuses recherches et de nombreux entretiens. Vous pouvez trouver autant d’histoires à raconter qu’il y a de personnes. Je voulais une histoire qui soit lisible pour le plus grand nombre, qui soit universelle. J’ai rencontré de nombreux garçons de Tchéchénie et j’ai été marquée par leur maturité, leur responsabilité avec leurs jeunes frères et soeurs, leur machisme aussi. L’image du père est très souvent idéalisée. J’ai également lu de nombreux témoignages de jeunes orphelins pendant la deuxième guerre mondiale et cela m’a beaucoup aidée à comprendre ce que signifie de grandir en l’absence d’un père. Dans l’histoire du film, le jeune garçon est le seul homme de la famille et, d’une certaine façon, il prend ses responsabilités très à coeur.

 


CLOSEVENT:  vous montrez comment l’environnement social change l’identité d’un individu. L’intégrité absolue à laquelle aspirent les jeunes gens est confrontée à la recherche d’une vie meilleure, plus facile. 


Sudabeh Mortezaï: je ne juge personne et je garde un esprit très ouvert. Toutes les personnes sont complexes. Le pire des truands porte aussi une part d’humanité. Les circonstances et les choix peuvent vous faire basculer du bien vers le mal. Je n’ai pas de jugement moral mais observe les choses comme un être humain. Ce qui m’a beaucoup touchée est l’accueil du film dans des pays avec des cultures très différentes. Les réactions ont été très positives et ce que traverse le personnage principal parle à beaucoup de monde.


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