NATHALIE LEZHNEVA

AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Julia Lezhneva soprano

Il Pomo d’Oro

Dmitry Sinkovsky direction

Les Grandes Voix

Corelli  Concerto Grosso op. 6 n° 1

Haendel  « Pugneran con noi le stelle », « Per dar pregio », airs extraits de Rodrigo

Vivaldi  Concerto pour luth et cordes RV 93

Haendel  Salve Regina, antiphone HWV 241

Vivaldi  Concerto pour violon RV 177, «Zeffiretti, che sussurrate», air extrait d’Ercole

Haendel  « Un pensiero nemico di pace », air extrait d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno,  « Felicissima quest’alma », air extrait d’Apollo e Dafne

Corelli  Adagio du Concerto Grosso op. 6 n° 12

Haendel  « Tu del ciel ministro eletto », air extrait d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

 

 

Les airs de jeunesse...

La russe Julia Lezhneva opte pour un programme consacré au juvénile compositeur qui, en Italie, emplit sa besace de styles nouveaux. Avec la fertile générosité d’une corne d’abondance, il a offert à ses commanditaires italiens, aristocrates ou princes de l’église, des cantates, des oratorios et des opéras à profusion. A Florence, ce sera Rodrigo, destiné à Ferdinand de Médicis et où s’illustra la cantatrice et maîtresse grand ducale Vittoria Tarquini. A Rome, Haendel peaufina ses Antiennes Mariales et le fameux Salve Regina. En Italie, il intégra aussi les recettes du genre oratorio avec La Resurezzione puis Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, méditation allégorique où la Beauté alliée au Plaisir débat avec le Temps sur sa propre Vanité. Créé en 1707, il s’agit de l’un des oratorios les plus réutilisés par Haendel qui y reviendra, en 1737 et 1757, sous des titres légèrement différents, ll trionfo del Tempo e della Verità puis en anglais The Triumph of Time and Truth. Lors de la création romaine, l’orchestre était dirigé par Arcangelo Corelli. Celui-ci trouvait Haendel trop « français » et lui demanda de remanier l’ouverture du Trionfo afin qu’elle sonne en adéquation avec le goût local, ce que le jeune homme, rengainant sa fierté, fit d’assez bonne grâce. Il s’en souviendra dans ses recueils ultérieurs de Concerti grossi qui doivent beaucoup à Corelli. L’ensemble Il Pomo d’Oro a judicieusement choisi de mettre les arias de ce saxon en cours d’italianisation en regard de la production musicale de ses contemporains, Corelli, bien sûr, mais aussi Vivaldi, avec deux concerti pour luth, puis pour violon. 

 

Vincent Borel

Tarifs :
Catégorie Plein Tarif Tarif Closevent Frais de réservation
FLASH -15%, CATÉGORIE 1, SOLO 65 € 55.00 € 3.9 €
FLASH -15%, CATÉGORIE 1, DUO ET PLUS 65 € 55.00 € 3.7 €
FLASH -16%, CATÉGORIE 2, SOLO 50 € 42.00 € 3.4 €
FLASH -16%, CATÉGORIE 2, DUO ET PLUS 50 € 42.00 € 3.2 €
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15, avenue Montaigne 75008 Paris
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