LA CLÉMENCE DE TITUS, W.A MOZART, NOUVELLE PRODUCTION

AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

La Clémence de Titus 

Wolfgang Amadeus Mozart

Opera seria en deux actes (1791)

Livret de Caterino Mazzolà, d’après Pietro Metastasio et Cinna de Corneille

Jérémie Rhorer  direction

Denis Podalydès  mise en scène

Cécile Bon  chorégraphie

Eric Ruf  décors

Christian Lacroix  costumes

Stéphanie Daniel  lumières

 

Kurt Streit  Titus

Karina Gauvin Vitellia

Julie Fuchs Servilia

Kate Lindsey  Sextus

Julie Boulianne Annius

Robert Gleadow Publius

 

Le Cercle de l’Harmonie

Chœur Aedes  direction Mathieu Romano

 

 

 

Avec La Clémence de Titus, Mozart revient, quelques mois avant sa mort, à l’opera seria, un genre qu’il n’avait plus pratiqué depuis Idoménée. Composée en même temps que l’initiatique Flûte enchantée et peu de temps avant son Requiem, La Clémence illustre brillamment le renouveau d’un répertoire alors en déclin. Longtemps dépréciée face aux audaces qui avaient fait le succès des Noces de Figaro et de Don Giovanni (l’ouvrage connut une renaissance tardive et son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris date de 1997), elle comporte pourtant quelques-unes de plus belles pages de Mozart. La Clémence s’offre comme un poignant témoignage de l’esprit humaniste du compositeur, où l’expressivité dramatique est magnifiée par l’inventivité musicale.

 

Jérémie Rhorer poursuit avec cette nouvelle Clémence son parcours mozartien entamé il y a quelques saisons avec Idoménée. Amour passionné mais contrarié, amitié fidèle, complot politique et pardon final, un cocktail au goût d’éternelle actualité qui ne pouvait que séduire Denis Podalydès, homme de théâtre rodé au grand répertoire classique. Il est vrai que l’ombre de Racine n’est pas si loin mais ici humanisée de toute la tendresse musicale d’un Mozart en pleine possession de ses moyens.

 

C’est le vrai triomphe des Lumières. C’est un opéra dont on ne doit pas nier la visée optimiste, la croyance en une raison souveraine, tenant compte de la faiblesse humaine, des limites de toute autorité, affirmant la légitimité du doute, de l’incertitude, […] quitte à ce que la crise soit durable et angoissante, le temps que lentement puisse s’imposer d’elle-même cette raison laïque, non-violente, profondément désarmée. 

Denis Podalydès

 

NOUVELLE PRODUCTION

Spectacle en italien, surtitré en français

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra Théâtre de Saint-Etienne

 

Durée de l’ouvrage  2h30 environ

 

1ère partie : 1h05 

 

Entracte : 20 mn 

 

2ème partie : 1h05


Tarifs :
Catégorie Plein Tarif Tarif Closevent Frais de réservation
FLASH -15%, CATÉGORIE 1, SOLO 140 € 119.00 € 7.4 €
FLASH -15%, CATÉGORIE 1, DUO ET PLUS 140 € 119.00 € 7 €
FLASH -15%%, CATÉGORIE 2, SOLO 100 € 85.00 € 6.4 €
FLASH -15%, CATÉGORIE 2, DUO ET PLUS 100 € 85.00 € 6 €
FORUM / COMMENTAIRES
Vous avez vu le spectacle avec Closevent ? Vous souhaiter donner votre avis ?
Note
Donnez votre avis
Théâtre des Champs Elysées
15, avenue Montaigne 75008 Paris
Pour en savoir plus
OUVERTURE
theatre paris
concert paris
reduction paris
reduction theatre paris
reduction concert paris
theatre prix reduit
theatre prix reduit paris
concert prix reduit
concert prix reduit paris
theatre paris pas cher
concert paris pas cher