Macbeth
Giuseppe Verdi
Opéra en quatre actes (version de 1865)
Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei,d’après la tragédie éponyme de Shakespeare
CYCLE SHAKESPEARE
Daniele Gatti direction
Mario Martone mise en scène, scénographie
Ursula Patzak costumes
Raffaella Giordano chorégraphie
Pasquale Mari lumières
Roberto Frontali Macbeth
Susanna Branchini Lady Macbeth
Andrea Mastroni Banquo
Jean-François Borras Macduff
Sophie Pondjiclis La dame d’honneur de Lady Macbeth
Jérémy Duffau Malcolm
Orchestre National de France
Chœur de Radio France direction Stéphane Petitjean
NOUVELLE PRODUCTION
Spectacle en italien, surtitré en français
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Radio France
Durée de l’ouvrage 2h45 environ
Sur une lande déserte, trois sorcières promettent à Macbeth un destin exceptionnel : il sera roi. Pour réaliser la prophétie tout autant que pour satisfaire l’ambition de son épouse, Macbeth assassine son souverain et son ami. Mais le meurtre appelle le meutre. Pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Jusqu’à ce que le sang répandu le submerge à son tour.
A l’image de la tragédie shakespearienne originale, l’opéra est tout en noirceur tant dans son sujet que dans son écriture musicale. Ouvrage sur le pouvoir et la perdition, l’intrigue se concentre sur Macbeth et surtout son épouse, figure dominante du drame et pour laquelle le compositeur écrivit l’un de ses plus beaux rôles de prima donna. L’un de ses plus beaux mais également l’un des plus lourds vocalement, exigeant de son interprète à la fois la pleine possession des aigus du premier acte et des qualités de soprano dramatique au quatrième, tout particulièrement pour la célèbre scène de somnambulisme. Toute l’œuvre s’élabore autour de la vénéneuse séduction de Lady Macbeth, magnifique personnage crépusculaire, dont la soif de pouvoir et la puissance maléfique dominent l’intrigue d’un bout à l’autre de l’ouvrage.
Le théâtre Shakespearien a hanté nombre de musiciens aux XIXe et XXe siècles. Après Macbeth, Verdi y reviendra par deux fois, avec Otello puis Falstaff. Mendelssohn, Berlioz, Richard Strauss puis Prokofiev, pour ne citer qu’eux, s’en inspireront à leur tour. C’est donc bien à un « parcours Shakespearien » que nous convie Daniele Gatti au printemps 2015 avec, autour des représentations de Macbeth, deux concerts hommage au dramaturge anglais (16 avril et 10 mai).
Tarifs :Catégorie | Plein Tarif | Tarif Closevent | Frais de réservation |
FLASH -30%, CATÉGORIE 1, SOLO | 140 € | 98.00 € | 7.5 € |
FLASH -30%, CATÉGORIE 1, DUO ET PLUS | 140 € | 98.00 € | 7 € |
FLASH -30%, CATÉGORIE 2, SOLO | 100 € | 70.00 € | 6.5 € |
FLASH -30%, CATÉGORIE 2, DUO ET PLUS | 100 € | 70.00 € | 6 € |
Découvrez CLOSEVENT : Invitations, réduction et place de théatre et concert à prix réduit et gratuit pour vos sories VIP.PLus de 100 spectacles gratuit à Paris et dans toutes la France !
MAGISTRAL ! Une partition peu jouée mais l'une des oeuvres les plus noires et puissantes de Verdi. Direction exceptionnelle de Daniele Gattti et très belles surprises côté chanteurs (Roberto Frontali, Andrea Mastroni).