ARIANE À NAXOS de RICHARD STRAUSS

À L'OPÉRA BASTILLE

FLASH -19%, LE 9 FÉVRIER

OPÉRA EN UN ACTE ET UN PROLOGUE (1916)

MUSIQUE DE RICHARD STRAUSS (1864-1949)

LIVRET DE HUGO VON HOFMANNSTHAL

EN LANGUE ALLEMANDE

 

« La musique est un art sacré, qui réunit les audaces les plus folles, tel Chérubin sur un trône étincelant ! » Telle est la profession de foi que lance à tue-tête le Compositeur à la fin du prologue d’Ariane à Naxos. De l’audace, en effet, le chef-d’oeuvre de Strauss et Hofmannsthal n’en manque pas : il se présente en un vaste prologue, nous montrant les coulisses de la création, et un opéra en un acte où se mêlent avec une liberté grisante le sérieux et le bouffe… Plus que l’illustration du mélange des genres, Ariane à Naxos en est le radieux manifeste. Exposant leur art poétique, Hofmannsthal et Strauss nous donnent en même temps quelques personnages inoubliables : le Compositeur juvénile, idéaliste, amoureux, frère de Mozart et Wagner à la fois ; la lumineuse Zerbinetta, avec ses coloratures insensées nées d’un rire en cascade ; enfin la noble Ariane, personnage de tragédie lyrique chantant aux étoiles, mais que le prologue nous montre dans ses habits moins flatteurs mais si drôles de diva capricieuse. Le monde est un succulent désordre que l’art se charge de remettre en ordre, mais dont il ne peut et ne veut lisser les aspérités et les irréductibles contradictions. 

Un des sommets de l’opéra du xxe siècle et le retour attendu de Karita Mattila à l’Opéra de Paris.

 

Michael Schønwandt, Direction musicale

Laurent Pelly, Mise en scène et costumes

Chantal Thomas, Décors

Joël Adam, Lumières

Agathe Melinand, Dramaturgie et collaboration à la mise en scène

 

Franz Grundheber, Der Haushofmeister

Martin Gantner, Ein Musiklehrer

Sophie Koch, Der Komponist

Klaus Florian Vogt, Der Tenor (Bacchus)

Kevin Amiel, Ein Offizier

Dietmar Kerschbaum, Ein Tanzmeister

Piotr Kumon, Ein Perückenmacher

Ugo Rabec, Ein Lakai

Daniela Fally, Zerbinetta

Karita Mattila, Primadonna (Ariadne)

Olga Seliverstova, Najade

Agata Schmidt, Dryade

Ruzan Mantashyan, Echo

Edwin Crossley-Mercer, Harlekin

Oleksiy Palchykov, Scaramuccio

Andriy Gnatiuk, Truffaldino

Cyrille Dubois, Brighella

 

Orchestre de l’Opéra national de Paris

PLAN OPERA BASTILLE

Tarifs :
Catégorie Plein Tarif Tarif Closevent Frais de réservation
FLASH -19%, CATÉGORIE 1, SOLO 147 € 119.00 € 8.4 €
FLASH -19%, CATÉGORIE 1, DUO ET PLUS 147 € 119.00 € 8 €
CATÉGORIE 1, SOLO 147 €   147.00 € 8.9 €
CATÉGORIE 1, DUO ET PLUS 147 €   147.00 € 8.5 €
FLASH -19%, OPTIMA, SOLO 157 € 127.00 € 8.9 €
FLASH -19%, OPTIMA, DUO ET PLUS 157 €   157.00 € 8.5 €
OPTIMA, SOLO 157 €   157.00 € 10.5 €
OPTIMA, DUO ET PLUS 157 €   157.00 € 10 €
FORUM / COMMENTAIRES
Vous avez vu le spectacle avec Closevent ? Vous souhaiter donner votre avis ?
Note
Donnez votre avis
OPÉRA BASTILLE
PLACE DE LA BASTILLE 75012 PARIS
ARIANE À NAXOS
theatre paris
concert paris
reduction paris
reduction theatre paris
reduction concert paris
theatre prix reduit
theatre prix reduit paris
concert prix reduit
concert prix reduit paris
theatre paris pas cher
concert paris pas cher